Illustration LaMindy

Les aventures

Vous retrouverez ici un résumé de toutes les apparitions de Loki dans l’Edda de Snorri (traduction par Dillmann aux éditions L’aube des peuples)

Gylfaginning

Loki est mentionné pour la première fois dans le chapitre 33:  c’est la présentation de physique et morale de Loki. Retrouvez le chapitre intégral à lire en ligne en cliquant ici.

Dans le chapitre 34, il est question des enfants de Loki, et à la peur des Dieux concernant Hel, Fenrir et Jormungandr. Les dieux ne s’attendent qu’à du mal de la part de ces enfants, notamment à cause de leur filiation parentale: Angrboda la géante et Loki le calomniateur. Malgré cette peur, les dieux ne tueront pas Hel, Fenrir et Jormungandr. L’edda de Snorri explique que les dieux ont trop de respect pour leurs sanctuaires et lieux inviolables, qu’ils ne voulurent pas les souiller du sang, en dépit de la prophétie qui annonce la mort d’Odin causée par Fenrir. Les enfants sont donc entravés, ou éloignés d’Asgard.

On retrouve le mythe de la naissance de Sleipnir, le cheval à huit pattes d’Odin dans le chapitre 42: Loki est la mère de Sleipnir.

Les chapitres 44 à 47 racontent les aventures de Loki et Thor chez un mystérieux géant qui les met au défi.

La mort de Baldr est traitée dans le chapitre 49, s’ensuit le chapitre 50 qui parle du châtiment de Loki (lire ce chapitre dans la bibliothèque).

Skaldskaparmal

Chapitre un: les évènements qui conduisent à l’enlèvement d’Idunn puis du compromis avec la géante Skadi. Loki tente de faire rire Skadi en s’attachant les testicules à la barbe d’une chèvre.

Chapitre quatre: comment Loki, pour sauver sa vie, promet à un géant de faire venir Thor désarmé dans ses terres, et comment Thor triomphe grâce à l’aide d’une géante qui lui prête ses artefacts de force.

Chapitre cinq: Après une blague de mauvais goût, Loki doit fournir une nouvelle chevelure à Sif. Histoire de la fabrication d’objets magiques (notamment Mjollnir) et des lèvres cousues de Loki.

Chapitre six: La participation de Loki dans les évènements qui sont à la base du cycle de Sigurd de la Völsunga saga. L’anneau maudit et l’or de Fafnir.

Pour une synthèse sur le fils de Laufey dans la mythologie, cliquez ici.

Pour d’autres informations, la page Wikipédia sur Loki est disponible en français.

Image LaMindy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s