Illustration Absurdus

Dans la mythologie

» De la naissance au Ragnarök.
Loki est le fils de Farbauti et Laufey, tous deux géants. Il fait partie du panthéon des Ases grâce à un pacte de sang avec Odin. Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) cause bien des troubles aux Ases mais il est également celui qui résout les problèmes, même lorsqu’il n’en est pas l’auteur. Déguisé en servante, il accompagne Thor qui s’est lui-même travesti en mariée, dans le but de récupérer son marteau Mjöllnir. Loki assure les arrières de Thor jusqu’à ce que ce dernier puisse toucher le marteau et s’en servir contre le voleur.
Pour sauver sa peau, Loki fait parfois des promesses qui nuisent aux Ases, comme lorsqu’il attire Idunn et ses pommes de jouvence dans un piège, privant les Dieux de l’immortalité. Loki fait une farce à la déesse Sif en lui coupant les cheveux pendant son sommeil. Pour échapper au courroux de Thor, le fils de Laufey obtient une chevelure d’or auprès des nains de la forge. Loki met au défi les nains de fabriquer des objets précieux, ils relèvent le pari. C’est à l’issue de cette aventure que les Ases obtiennent des objets magiques de grande valeur: Mjöllnir, Draupnir…
Lorsque débutera le Ragnarök, il est dit dans l’Edda Poétique que Loki sera à la barre du bateau Nagrfari. L’Edda de Snorri ajoute que Loki et Heimdall participeront à la bataille et s’entretueront.
Loki est le père du serpent Jörmungandr, de la déesse Hel et du loup Fenrir. Tous les trois ont été engendrés avec la géante Angrboda. Les Ases ont isolé ces trois « monstres »: ils assignent Hel au royaume des Morts, enchaînent Fenrir et jettent Jörmungandr dans la mer qui entoure Midgard. Loki a deux fils avec sa femme Sigyn (Nari et Narfi).
Envoyé par les Ases pour résoudre un problème avec un géant bâtisseur, Loki triomphe par la ruse et la métamorphose (il se transforme en jument). Il se retrouve fécondé par l’étalon du géant bâtisseur et c’est de cette union que nait Sleipnir, la monture d’Odin.
Après bon nombre d’aventures, Loki est finalement capturé. Les Ases transforment Narfi en loup, qui dévore son frère Nari. Loki est attaché sous la gueule d’un serpent venimeux, les liens qui le retiennent sont faits des entrailles de son fils Nari. Le venin du serpent goutte sur son visage; Sigyn reste aux côtés de Loki pour recueillir le venin dans un bol. Lorsque le bol est rempli, elle s’empresse de le vider au loin mais pendant ce temps là, le venin coule sur le visage du fils de Laufey, qui se tord de douleur. Les causes de ce châtiment sont différentes selon les sources: dans l’Edda de Snorri, Loki est capturé pour le meurtre de Baldr. Dans l’Edda Poétique, les Ases partent à sa poursuite à cause d’une esclandre à un banquet (la Lokasenna). Loki est délivré de son supplice lorsque le Ragnarök commence.
« Loki est beau et splendide d’apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d’accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait souvent d’affaire à l’aide de subterfuges. » ― Gylfaginning (Edda de Snorri), chapitre 3
« Te rappelles-tu, Ódinn,
Quand autrefois, nous deux
Mêlâmes ensemble notre sang ?
Boire de la bière,Tu déclaras que tu ne le ferais pas
Si elle ne nous était offerte à tous deux. »
― Edda Poétique, Lokasenna

Image Absurdus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s