Illustration Stockheaven

Châtiment

» Revenir à l’article sur la Folie.

CHÂTIMENT

En conséquence du banquet railleur de la Lokasenna, les Ases pourchassent Loki et lui infligent le supplice de la caverne: Skadi place un serpent dont le venin s’écoule sur le visage de Loki. Les liens qui le maintiennent solidement attaché à la pierre sont faits d’entrailles de l’un de ses fils… Sigyn reste près de de son époux pour recueillir le venin dans un bol et lorsqu’elle s’éloigne pour le vider, le venin tombe sur le visage de Loki, qui se tord de douleur.
Quelques discussions m’ont amenée sur la piste de la vraie nature de cette punition. Les développements ci-dessous sont des hypothèses, des interprétations faites à partir des textes anciens.
Dans les deux Eddas, une fois Loki attrapé et soumis à sa punition, le reste est assez vague. Il est dit que Sigyn tient une cuvette pour récupérer le venin et les tremblements de terre sont attribués à Loki dans les moments où il se tord de douleur.
Les Ases n’empêchent pas la présence de Sigyn aux côtés de son époux, alors que son action « allège » le supplice du venin. Peut-être qu’ils considèrent le massacre des enfants de du Fripon comme la véritable punition (le premier est transformé en loup et il déchire son frère ; les Ases utilisent ses entrailles pour attacher Loki).
Dans ce cas précis, l’horreur véritable ce n’est pas d’être attaché et torturé physiquement mais plutôt cette impuissance et cette inertie imposée par les Ases, alors que Loki vient se de faire capturer et de voir l’un de ses fils massacrer l’autre. Les liens qui le retiennent à la pierre lui rappellent sans cesse le sort de ses enfants. L’horreur, dans cette situation, c’est la torture psychologique. L’impossibilité de faire quelque chose. Les douleurs psychiques font parfois bien plus de dégâts qu’une torture physique… Nous avons donc affaire à une double punition: morale et physique. Le combo de la douleur.
Si Sigyn n’était pas là, Loki serait constamment couvert du venin douloureux. Le calme salvateur qu’elle lui offre n’est peut-être pas si bienfaisant que cela: si le venin coulait constamment sur son visage, Loki serait aveuglé par la douleur physique. Avoir un bol qui le préserve quelque temps de cette douleur, cela lui permet d’avoir l’esprit un peu plus clair… Pour mieux repenser au massacre de ses fils et à la mort de l’un d’entre eux.
Finalement, la position des Ases reste très floue. On ne sait pas si Sigyn va à leur encontre en restant près de Loki, ou si au contraire, sa présence était acceptée (voir même prévue) dans le scénario. L’aide de Sigyn peut renforcer la punition comme le montre l’hypothèse ci-dessus, mais elle peut également protéger les Mondes de la fureur destructrice de Loki, car qui sait ce qu’il se passerait s’il était constamment soumis à la morsure du venin ?
N’oublions pas que Sigyn souffre elle aussi. Elle est la mère de l’enfant transformé en loup et de celui qui a été massacré… En savoir plus sur Sigyn en cliquant ici.

Image Stockheaven

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s