Illustration Book-of-light-stock

Folie

Il y a une facette du fils de Laufey qui n’est pas inutile d’ignorer. Les témoignages qui le dépeignent comme un Dieu au verbe acéré mais aimant ne manquent pas. Loki chérit ceux qui lui sont liés mais il peut également se manifester sur un ton qui n’a rien de rassurant. Il est le Briseur des Mondes, celui qui subit le venin du serpent lorsque le bol de Sigyn déborde, il est le père enchaîné aux tréfonds de la grotte par les entrailles d’un de ses fils. Dans la partie Gylfaginning (« la mystification de Gylfi » ) de l’Edda en prose, les Ases punissent Loki pour le meurtre de Baldr en transformant son fils Váli en loup, l’obligeant à dépecer son frère Nari (ou Narfi). Les entrailles de ce dernier se changent en liens de fer, immobilisant Loki sous la gueule du serpent venimeux.
La douleur physique et psychologique détruit. Une part de l’Insaisissable est consumée par la folie – folie qui était peut-être déjà présente avant le supplice de la caverne – il est inhabituel d’être confronté à cette part mais elle existe bel et bien. Elle fait partie intégrante de Loki et ses apparitions peuvent être de douloureuses épreuves à traverser, principalement sur le plan psychique.
Loki peut se montrer aimant et attentionné mais il n’est pas celui qui berce les humains dans un calme et une stabilité assurés. La vérité est encore plus brûlante lorsque son côté Briseur des Mondes se manifeste: l’infinie douleur brouille toutes les limites de l’esprit.
Cet aspect « monstrueux » de Loki n’excuse en aucun cas les comportements irresponsables de certaines personnes qui lui sont dévouées.
» Quelques développements dans l’article du Châtiment

Image Book-of-light-stock

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s