Illustration E-DinaPhotoArt

Au-delà

Pourquoi s’intéresser à une divinité « roublarde et instable » ?

Retrouvez en bas de page des liens vers des articles plus ciblés

Premièrement, il y a des fois où l’on ne choisit pas. Une bonne partie des Lokeans n’a pas été consultée lorsque l’Illuminé a débarqué dans leurs vies. C’est un appel impossible à esquiver. On se renseigne en espérant calmer le jeu… Il est déjà trop tard.
Ce Roux, on finit par l’aimer, on tisse des liens plus au moins forts avec lui. Il est une divinité patronne pour certains ou un ami, un amant, un époux, un frère, un père, un emmerdeur… Loki aime les humains. Et même si ses leçons sont parfois difficiles, ses destructions aboutissent inévitablement à un renouveau salvateur.
Deuxièmement, il faut parfois prendre du recul sur les sources historiques que l’on nous propose. Interroger les textes, réfléchir à ce qu’il se dit réellement. Aller au delà de la première impression et de l’apriori. Essayer de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les mythes.
C’est très simple de se concentrer uniquement sur les actes perturbateurs du Roux et de le punir de sa folie en l’isolant du groupe. Mais au delà de ces ruses, les querelles et les mauvaises aventures, n’y a-t-il pas un quelconque bénéfice ? C’est Loki qui fournit aux Ases une partie de leur trésor – Mjöllnir, l’anneau Draupnir, la lance Gungnir… Certaines théories parlent de Loki comme le Diable Nordique, le mal à l’état pur. Et si la vérité était un petit peu plus subtile que ça ?
Se tenir à l’écart de Loki est parfois bien avisé. Mais évitement n’est pas synonyme de rejet et d’irrespect.
Contrairement à l’Edda de Snorri où Loki est puni en conséquence du meurtre de Baldr, c’est la Lokasenna de l’Edda Poétique (une esclandre à un banquet) qui vaut à Loki son châtiment aux tréfonds de la caverne. La différence est notable.
Il ne s’agit pas de contester bruyamment mais de se poser certaines questions, de pousser la réflexion et la remise en question. C’est pour la franchise implacable du fils de Laufey que nous lui accordons notre confiance. Il y a quelque chose, au delà de l’image dangereuse et décevante de l’Artisan du Mensonge bien connue de tous.

Pour aller plus loin

» Loptr
Article écrit par Ulvaten
Extrait:

(Loptr est l’un des autres noms de Loki, qui signifie en vieux norrois « air » ou « vent ».)

Le vent est, comme tous les éléments, double, sous un angle manichéen : il disperse les choses, peut les mettre en désordre, attiser le feu, déchaîner la mer. Il peut aussi souffler le feu, calmer la peine, alléger la fatigue de l’esprit, inspirer. Le vent c’est aussi la musique, le souffle de la vie. Mais le vent a cette particularité qu’il s’arrête toujours de lui-même. On ne sait jamais combien de temps il soufflera, ni avec quelle violence, mais on sait qu’il s’arrêtera, en emportant des choses avec lui et en en laissant d’autres qu’il a prises ailleurs […] lire l’article intégral
» Lui qui apporte les trésors
Article écrit par Aranna
Extrait:

(L’article parle du vol des cheveux de Sif par Loki, et de ce qu’il en découle)

Ici, Loki est l’illustration du côté créateur/destructeur primal et de l’intermédiaire-magicien et chaman. Bien qu’il ne soit pas le créateur direct, il intercède pour que la création de ces objets aient lieu. Le fait qu’il ait la bouche cousue se rapporte pour moi à la pratique du galdr (qu’on réduit souvent au fait d’incanter les runes, alors qu’il s’agit d’incantations plus complexes.) Quand Odin est un dieu-chaman en lien avec la mort et la connaissance, Loki est un dieu-chaman en lien avec les pulsions de vie, de sexualité, de fécondité […] lire l’article intégral

Cette section sera complétée au fil du temps par des textes plus ciblés.

Image E-DinaPhotoArt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s