Illustration EnchantedWhispersArt

Gylfaginning – Chap 50

Traduction par François-Xavier Dillmann.

Gangleri déclara alors: « Loki accompli quelque chose de très grave quand il fit en sorte, d’abord, que Baldr fut tué, et, ensuite, qu’il ne fût pas racheté de Hel. Reçut-il quelque châtiment pour cela ? »

Le Très-Haut répondit:’ Il le paya de telle façon qu’il s’en souviendra longtemps. Les dieux étant, comme il fallait s’y attendre, courroucés contre lui, il s’enfuit et se cacha sur une montagne; il s’y construisit une maison munie de quatre portes afin de pouvoir, de l’intérieur, voir dans toutes les directions. Souvent, pendant le jour, il se métamorphosait en saumon et se dissimulait à l’endroit appelé « cascade de Franang ». Il se demandait quel moyen les Ases pourraient bien trouver pour le prendre dans la cascade. Une fois qu’il était dans sa maison, et alors que le feu brûlait devant lui, il prit du fil de lin et en tressa des mailles, de la même façon que, depuis, sont faits les filets. Il vit alors que les Ases n’étaient plus qu’à une courte distance de lui, car, [du haut] de Hlidskialf, Odin avait vu où il se trouvait.  Il bondit aussitôt dehors et s’élança dans la rivière, après avoir jeté le filet dans le feu.

Quand les Ases arrivèrent à sa maison, le premier qui entra fut celui qui est le plus sage de tous et dont le nom est Kvasir. Lorsqu’il vit dans le feu la cendre de couleur pâle que le filet avait laissé en brûlant, il comprit que ce devait être un instrument pour prendre les poissons, et il le dit aux Ases. Ils se mirent aussitôt à faire un filet que le modèle de celui de Loki, tel qu’ils le voyaient dans la cendre. Quand le filet fut prêt, les Ases allèrent à la rivière et le jetèrent dans la cascade. Ils se mirent à tirer le filet [en travers de la rivière], Thor tenant un des bouts, et tous les Ases l’autre. Mais Loki, qui s’était enfui en aval du filet, se coucha sur le fond entre deux pierres, aussi les Ases tirèrent-ils le filet au-dessus de lui. Ils remarquèrent néanmoins qu’il y avait là quelque chose de vivant. Ils remontèrent dont le cours de la rivière jusqu’à la cascade et jetèrent à nouveau le filet après l’avoir lesté assez lourdement pour que rien ne pût passer par-dessous. Loki s’enfuit à nouveau en aval du filet, mais, quand il vit que la mer était toute proche, il sauta par dessus la ralingue et remonta rapidement vers la cascade. Alors les Ases virent vers où il se dirigeait. Ils remontèrent à nouveau à la cascade et, là, ils se divisèrent en deux groupes, Thor marchant à pied au milieu de la rivière. Ils descendirent ainsi vers la mer. Loki vit alors deux partis possibles: ou se lancer dans la mer, mais c’était mettre sa vie en péril, ou sauter une nouvelle fois par-dessus le filet. Ce fut ce qu’il choisit: il sauta aussi vite qu’il put par-dessus la ralingue. Thor fit un geste vif en sa direction et l’attrapa, mais Loki glissa entre ses doigts, tant et si bien que ce ne fut qu’à la hauteur de la queue que la main de Thor arrêta sa course – c’est la raison pour laquelle le corps du saumon est mince à l’arrière.

Maintenant Loki était pris sans recours. Les Ases allèrent avec lui dans une caverne et, là, ils prirent trois grandes pierres plates, les mirant de chant et percèrent des trous dans chacune d’entre elles. Puis ils se saisirent des fils de Loki, Vali et Nari ou Narfi; ils métamorphosèrent Vali en loup, et il déchira Narfi, son frère. Les Ases prirent alors ses boyaux et s’en servirent pour attacher Loki sur les trois pierres, l’une étant placée sous ses épaules, la seconde sous ses reins et la troisième sous ses jarrets, et ces liens devinrent de fer. Puis Skadi prit un serpent venimeux et l’attacha au-dessus de Loki de sorte que le venin dégouttât sur son visage. Mais Sigyn, sa femme, est debout près de lui et tient une cuvette sous les gouttes de poison. Quand la cuvette est pleine, elle va vider le poison, mais, pendant ce temps, le venin dégoutte sur le visage de Loki: alors il tressaille si violemment que la terre tout entière se met à trembler. C’est cela que vous appelez « tremblements de terre ». Loki restera attaché jusqu’au Crépuscule des Dieux. »

Illustration EnchantedWhispersArt
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s