Loki, un dominateur toxique ?

Je sors de mon inactivité pour publier cette notice importante.

Aujourd’hui, j’ai partagé sur les réseaux sociaux un extrait du texte « Enseignement« . Ce partage a fait réagir : l’un de mes contacts a directement rattaché le texte aux Dominateurs.

Cette réaction ne me surprend pas. Jusqu’ici je n’avais jamais formulé le problème, mais j’y pensais vaguement : pris dans son sens littéral, le texte « Enseignement » peut faire penser à un discours de Dominateur, une personne toxique qui manipule une proie.

Je ne vais pas vous peindre un tableau idyllique. Oui, Loki peut se montrer abusif. Cela arrive quelques fois, mais jamais à répétition. Ce n’est pas une excuse pour se laisser faire, évidement, et cela ne cautionne pas ces abus.

 

Sauf que la fonction principale de Loki n’est pas d’abuser de vous.

 

Le texte Enseignement ne raconte pas le point de vue d’un dominateur qui impose sa volonté à sa victime. Le texte Enseignement parle de situations de la vie qui vous confronteront à différentes facettes de votre personnalité et de votre psyché. Et parfois ces confrontations seront douloureuses, horribles, intenables. Dans la plupart des situations, Loki ne sera absolument pas concerné.

Le Dominateur joue avec vous pour vous briser, pour que vous soyez dépendant de lui, pour que votre monde tourne autour de lui.

Loki n’a pas besoin de vous (ni de moi), il ne jouera jamais avec la souffrance d’un dévot « juste pour rire ». Si Loki vous met le nez dans votre merde, c’est pour que vous la transcendiez et que vous en soyez libéré.

En effet, les leçons de Loki ne sont pas douces. Son style d’enseignement est particulier.

Et c’est exactement ça : Loki vous pousse dans vos retranchements pour que vous puissiez gagner votre liberté personnelle.

 

Un vrai dominateur annihile, vous vide de toute votre essence.

Loki vous apprend à vous renforcer et à vraiment vous connaître.

Oui, le texte est violent. Car il est vain d’espérer que toutes les leçons peuvent se comprendre dans la douceur. Il est vain de souhaiter que des gens arrêtent d’en blesser d’autres.

Parmi les grands apprentissages Lokiens, il y a également l’acceptation de la nature humaine : belle et bonne, mais qui contient également le pire. Et que cette part sombre n’est ni à négliger ni à fuir : c’est en la comprenant et en y faisant face que l’on sera mieux préparé pour ne plus en être victime.

 

Loki ne t’apprend pas à être le soumis de quelqu’un d’autre.

Loki te force à te relever et à donner un pain dans la gueule à la personne qui te suce ton essence. Il te pousse a prendre conscience, assumer et contrôler ta part sombre pour ne pas te faire dévorer par elle. Et pour limiter le danger pour les autres. Ca s’appelle de la RESPONSABILISATION.

Tu es ton propre maître, et tu sais naviguer entre toutes les frontières.

La vision du monde de Loki ne convient pas à tout le monde, c’est bien normal, aucun jugement de valeur là-dessus. Nos différences font notre force.

Tout le monde n’est pas prêt ou n’a pas envie d’entrer dans le brasier.

Publicités

Résumé des apparitions de Loki dans l’Edda de Snorri

Bonjour 🙂

Le résumé de toutes les apparitions de Loki dans l’Edda de Snorri a été mis en ligne !

Pratique si vous ne souhaitez lire que les passages qui vous intéressent dans l’Edda en prose…

Accéder au résumé en cliquant ici !

Éthique du Sanctuaire + Prochaines publications

Bonjour à tous.
handmade_notebook_for_my_friend_by_hellanim-d5dafvn

Ce Sanctuaire est ouvert à tout le monde, quelque soient les religions et les convictions. Je suis simplement l’administratrice du site et je n’ai pas à juger les convictions des visiteurs qui déambulent dans les pages du Sanctuaire. Ce site internet n’a pas de visée militante et engagée, il est uniquement consacré à l’information, la dévotion et l’échange sur Loki, fils de Laufey.

Néanmoins, je tiens à préciser une chose: je ne suis pas le genre de nordisante à étaler à outrance mon ressenti intime sur nos Dieux, ici vous ne trouverez pas de mode d’emploi rapide et facile pour vous intéresser à Loki ou aux anciennes traditions. Je ne vais pas vous dire comment faire, je ne vais pas vous guider pas à pas comme des enfants. Malgré le nombre conséquent d’articles disponibles ici, rien ne remplacera jamais votre propre lecture des mythes à la source, je parle bien évidement de l’Edda de Snorri, plutôt recommandée aux débutants, et l’Edda Poétique. Rien ne remplacera jamais votre propre capacité de réflexion, je ne vais pas penser à votre place et vous dire quoi penser.

L’objectif de ce site internet est de regrouper un maximum de pistes francophones sur Loki, tant sur le plan universitaire que sur le plan de la pratique nordisante contemporaine. Il ne s’agit ni de geler sa pratique dans une mélancolie étriquée du passé ni de déblatérer des théories contemporaines en les élevant au rang de vérité. Il ne s’agit pas non plus de transformer les connaissances en une bouillie insipide de vulgarisation, car trop de vulgarisation du savoir et la porte ouverte à toutes les déformations. Ce site est élaboré dans le plus profond respect du matériau de base, parce qu’il me semble inconcevable de proposer des interprétations sans présenter d’arguments solides.

Prochaines publications:

Le site est alimenté selon les opportunités de contribution et l’avancement de mes travaux personnels. Il reste trois sections majeures à mettre en ligne:
  • La publication de la Gylfaginning chapitre 50 et la Lokasenna
  • La mise en ligne d’informations universitaires sur l’entourage de Loki
  • La rédaction de synthèse de tous les mythes où apparaît Loki
Je ne peux pas avancer de date pour ces publications, les deux premiers points verront sans doute le jour avant la fin de cet automne. La rédaction de synthèse des mythes est un travail de plus longue haleine (relecture de l’Edda de Snorri + Edda Poétique)… Une fois que ces trois points seront mis en place sur le site, il me restera un ultime travail à effectuer: selon les sources PDF anglophones que j’ai récoltées, je projette de les relire puis de faire un grand bilan récapitulatif en français. De cette manière, le Sanctuaire sera une ressource francophone riche en informations universitaires et dévotionnelles. Inutile de rappeler que le site est ouvert à toute contribution, commentaire ou question ! 🙂
En vous souhaitant un bon week end,
Sarah.

[July for Loki] Première fournée de contribitions !

La page du Sanctuaire consacrée au projet A month for Loki a été mise à jour avec la liste des contributions francophones, que vous pouvez retrouver ci-dessous. N’hésitez pas à votre tour à signaler en commentaire votre participation au projet ! 🙂 Photo, vidéo, poème, gâteau, article, blague, récit… Tout, absolument tout est recevable ! Bon mois de juillet à toutes et à tous.

Contributions 2015

Oracle ou offrande à Loki? From Paris to Berlin, par Hédéra
Celui qui s’incarne, par Hédéra
Troll Face, par Sarah
Dévotions malicieuses, par Hédéra
Charme en bois de frêne par Arthur
Visiter la page facebook de son atelier Ô Deux Corbacs

[A Month for Loki] Ça commence aujourd’hui !

Honore le Chaos, cours à poil dans la rue sous la lune, mange un kilo de bonbons, fais subir à tes amis des Blagues de Merde, bois une pinte, déguise-toi, roule-toi par terre, travestis toi. C’est le July for Loki \m/

Loki, by Set-to

Loki, by Set-to

Bonjour à tous !

Un mois pour Loki, c’est le concept lancé par Galina Krasskova en juillet 2012. Depuis, tous les ans à la même période, les Lokeans (ou d’autres personnes qui le souhaitent) honorent tout particulièrement le fils de Laufey pendant plusieurs jours (quotidien ou une fois par semaine) à travers des textes, poèmes, dessins, articles de blogs, anecdotes, playlists…

Pour ceux qui le souhaitent, vos publications francophones en rapport avec ce projet peuvent être répertoriées sur ce site! N’oublions pas que ce lieu virtuel a un objectif d’échanges, de participation 🙂

Pour en savoir plus, postez un commentaire ou utilisez la page de contact
ou bien encore rejoignez le groupe de discussion facebook 🙂

N’hésitez pas à partager l’info !
Bon mois de juillet à tous !