Éthique du Sanctuaire + Prochaines publications

Bonjour à tous.
handmade_notebook_for_my_friend_by_hellanim-d5dafvn

Ce Sanctuaire est ouvert à tout le monde, quelque soient les religions et les convictions. Je suis simplement l’administratrice du site et je n’ai pas à juger les convictions des visiteurs qui déambulent dans les pages du Sanctuaire. Ce site internet n’a pas de visée militante et engagée, il est uniquement consacré à l’information, la dévotion et l’échange sur Loki, fils de Laufey.

Néanmoins, je tiens à préciser une chose: je ne suis pas le genre de nordisante à étaler à outrance mon ressenti intime sur nos Dieux, ici vous ne trouverez pas de mode d’emploi rapide et facile pour vous intéresser à Loki ou aux anciennes traditions. Je ne vais pas vous dire comment faire, je ne vais pas vous guider pas à pas comme des enfants. Malgré le nombre conséquent d’articles disponibles ici, rien ne remplacera jamais votre propre lecture des mythes à la source, je parle bien évidement de l’Edda de Snorri, plutôt recommandée aux débutants, et l’Edda Poétique. Rien ne remplacera jamais votre propre capacité de réflexion, je ne vais pas penser à votre place et vous dire quoi penser.

L’objectif de ce site internet est de regrouper un maximum de pistes francophones sur Loki, tant sur le plan universitaire que sur le plan de la pratique nordisante contemporaine. Il ne s’agit ni de geler sa pratique dans une mélancolie étriquée du passé ni de déblatérer des théories contemporaines en les élevant au rang de vérité. Il ne s’agit pas non plus de transformer les connaissances en une bouillie insipide de vulgarisation, car trop de vulgarisation du savoir et la porte ouverte à toutes les déformations. Ce site est élaboré dans le plus profond respect du matériau de base, parce qu’il me semble inconcevable de proposer des interprétations sans présenter d’arguments solides.

Prochaines publications:

Le site est alimenté selon les opportunités de contribution et l’avancement de mes travaux personnels. Il reste trois sections majeures à mettre en ligne:
  • La publication de la Gylfaginning chapitre 50 et la Lokasenna
  • La mise en ligne d’informations universitaires sur l’entourage de Loki
  • La rédaction de synthèse de tous les mythes où apparaît Loki
Je ne peux pas avancer de date pour ces publications, les deux premiers points verront sans doute le jour avant la fin de cet automne. La rédaction de synthèse des mythes est un travail de plus longue haleine (relecture de l’Edda de Snorri + Edda Poétique)… Une fois que ces trois points seront mis en place sur le site, il me restera un ultime travail à effectuer: selon les sources PDF anglophones que j’ai récoltées, je projette de les relire puis de faire un grand bilan récapitulatif en français. De cette manière, le Sanctuaire sera une ressource francophone riche en informations universitaires et dévotionnelles. Inutile de rappeler que le site est ouvert à toute contribution, commentaire ou question ! 🙂
En vous souhaitant un bon week end,
Sarah.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s